Le Centre d’Addictovigilance de Bordeaux et le CAP-TV de Nouvelle-Aquitaine ont été alertés par la circulation en Gironde d’herbe vendue pour du cannabis contenant du THC et un cannabinoïde de synthèse (MDMB-4en-PINACA), dont la puissance pharmacologique expose à des risques pour la santé.
Quatre jeunes patients ont été hospitalisés après avoir présenté un malaise, des nausées avec vomissements, une tachycardie avec hypotension, un état confusionnel avec probable hallucinations, et un sentiment de mort imminente après n’avoir fumé qu’une seule taffe d’un joint. L’un des 3 a une amnésie totale des faits. Un échantillon d’herbe ait été analysé par le laboratoire de pharmacologie-toxicologie du CHU de Bordeaux, montrant la présence de ce cannabinoïde de synthèse.
Des lots d’herbe de cannabis (odeur habituelle) contenant ce cannabinoïde de synthèse circulent actuellement dans d’autres régions de France mais également en Europe. Les usagers de cannabis doivent donc être informés des risques liés à ces substances et vigilants quant à leur présence dans les produits qu’ils consomment.
Dans le cas d’un tableau inhabituel après avoir fumé du cannabis, en particulier avec des analyses soit négatives soit avec « simplement » du THC, il est conseillé de demander des analyses sanguines et urinaires à la recherche de cannabinoïde de synthèse, et de joindre aux prélèvements un échantillon de produit, le cas échéant.