Quelles sont les activités du CSAPA BIZIA?

La prise en soin bio-psycho-sociale des personnes présentant des troubles:

  • de l’usage de substances: opiacés, cannabis, alcool, médicaments psychotropes, stimulants, tabac,..
  • des addictions comportementales sans substances: jeux d’argent, écrans, achats compulsifs, sport, addictions sexuelles,…

Un lieu de recherche clinique autour des addictions (partenariat avec l’unité SANPSY du CNRS et de l’Université de Bordeaux]

L’aide et le conseil aux familles sous la forme d’une simple information, d’un soutien ponctuel ou d’un suivi régulier

Des outils de réduction des risques liés à l’usage de drogues (RdR) mis à disposition

Des informations tout public mises à disposition

Un lieu de formation pour les étudiants des domaines de la santé et du social

La prise en charge à BIZIA

  • Les patients sont pris en charge en ambulatoire
  • Les consultations sont gratuites et l’anonymat peut être demandé. L’ensemble des services proposés par le CSAPA-CAARUD BIZIA s’inscrit dans le cadre de la loi Hamon du 17 mars 2014-344.
  • La confidentialité est respectée dans les conditions prévues de la loi (Droit à l’anonymat pour les usagers de substances illicites, Art 34 14-1 du Code de la Santé Publique)
  • Les consultations se font uniquement sur rendez-vous

Les différentes étapes d’une prise en charge

L’intérêt du patient au centre de nos préoccupations : une relation de confiance et de collaboration

Accueil et évaluation initiale pluridimensionnelle sur le site de Bayonne

Lors de votre prise de contact, nos secrétaires vous accueillent et vous orientent vers la prise en charge la plus appropriée en fonction de vos besoins. Vous serez, dans un premier temps, dirigé vers un clinicien de notre structure (médecin au thérapeute) qui effectuera un premier rendez-vous pour évaluer vos comportements addictifs, qu’ils soient liés à des substances ou non, ainsi que leur impact sur votre santé et d’éventuelles pathologies associées (VIH, hépatites) et votre vie sociale. Si nécessaire, des analyses biologiques et sérologiques pourront être réalisées pour compléter ces premières investigations.

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, le patient et le clinicien travailleront conjointement pour définir une stratégie thérapeutique adaptée à la situation.

Un deuxième rendez-vous sera ensuite fixé afin de procéder à une évaluation approfondie grâce à des entretiens et des questionnaires spécifiques. Les données recueillies lors de cette étape sont indispensables pour obtenir un diagnostic précis de votre situation et définir les traitements les mieux adaptés à vos besoins individuels.

Les différents programmes ou prises en charge

Vous définissez avec votre clinicien référent votre projet personnalisé de soins.

Celui-ci est évolutif et varie selon vos objectifs: il peut être centré sur l’abstinence, mais aussi sur la réduction des consommations et des dommages.

L’ensemble des intervenants de BIZIA et/ou partenaires (avec votre accord)| peuvent participer à votre suivi au fil du temps (actions médicales, socio-éducatives. psychothérapeutiques, etc.)

L’accompagnement psychologique

Sur orientation de votre clinicien référent, vous pouvez bénéficier d’un suivi psychologique en lien avec vos conduites addictives

  • Thérapie de soutien : elle permet d’améliorer, à travers l’écoute active, votre etat psychologique et de diminuer les symptomes, en prealable a une thérapie plus approfondie.
  • Thérapie de type psychodynamique : il s’agit d’un travail dans la durée, l’objectif est de permettre des transformations profondes ainsi qu’une prise de conscience des conflits intrapsychiques et interpersonnels afin de développer un meilleur équilibre personnel.
  • L’entretien motivationnel : est un entretien semi-directif qui permet de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. L’entretien est mené pour aider la personne dans l’exploration et la résolution de son ambivalence, par l’expression de ses motivations et le renforcement de ses capacités de changement.
  • Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) : elles visent à modifier les conduites addictives en évaluant les facteurs individuels et environnementaux.Elles sont prioritairement centrées sur les cognitions (systèmes de pensée) et sur les comportements problématiques.
  • Thérapie familiale et systémique : centrée sur les relations interindividuelles, elle tavorise l’emergence de relations plus satistaisantes entre les membres de la famille et participe à trouver un meilleur équilibre individuel et familial.
  • Thérapie EMDR : elle s’adresse au traitement des traumatismes psychologiques (par retraitement de l’information). Des séries de stimulations bilatérales (oculaires, tactiles ou sonores) sont realisées jusqu’a ce que le souvenir de l’evenement ne soit plus source de perturbations.
  • Thérapies corporelles : elles permettent de se centrer sur l’observation et la gestion de ses émotions et d’acquérir des techniques de relaxation afin de faire face aux situations anxiogènes de la vie quotidienne par le biais de la sophrologie

L’accompagnement socio-éducatif

Cette prise en soin vise à conquérir ou reconquérir son autonomie. L’accompagnement proposé vise également à permettre et à conforter les conditions de soin.

L’objectif de cet accompagnement est d’améliorer votre qualité de vie, de rompre avec l’isolement et de réinvestir votre cadre de vie. Plus précisément, la prise en charge sociale et éducative comprend :

  • Des aides au recouvrement et au maintien des droits sociaux
  • Des actions ou des orientations visant à l’insertion sociale

Après avoir établi un contact avec vous et identifié vos difficultés, nos travailleurs sociaux (AS, ES, ME) sont là pour vous soutenir dans l’analyse et la gestion de ces problèmes, qu’ils soient d’ordre social, familial, ou professionnel. Ils vous accompagnent également dans l’élaboration de stratégies afin de faire face à ces défis.

N’hésitez pas à vous adresser à eux pour une aide ponctuelle dans diverses démarches extérieures, telles que des questions administratives ou des aspects de la vie quotidienne. Ils sont à votre écoute et disponibles pour vous accompagner dans la réalisation d’un projet personnel.

Faites-leur part de vos besoins et de vos objectifs, ils seront là pour vous conseiller.

Dans le cadre d’un accompagnement global un programme de counseling peut vous être proposé :

Ces entretiens sont conçus pour approfondir votre compréhension de l’addiction, des traitements associés à cette maladie, ainsi que pour vous aider à anticiper les situations à risques (comme le craving) et à développer des stratégies efficaces pour contro er ou arreter votre consommation.

Au cours de ces entretiens, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la nature de l’addiction, ses causes et ses effets sur votre vie. Vous explorerez également les difterentes options de traitement qui peuvent vous aider a surmonter cette maladie. L’objectif de ces entretiens est de vous fournir les connaissances et les outils nécessaires pour faire face à l’addiction de manière efficace et durable.

Le CSAPA BIZIA développe une Micro-structure et une antenne avancée à Saint-Palais à la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) :

Chaque semaine, un psychologue, un éducateur spécialisé et un psychiatre interviennent au sein du cabinet médical dans le but de renforcer l’offre de soins addic-tologiques en milieu rural.

L’équipe de professionnels travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé de la MSP afin de fournir une prise en charge complète et adaptée aux personnes présentant des troubles addictifs. Le psychologue et l’éducateur spécialisé apportent leur expertise et leur soutien pour aider les patients à faire face à leurs difficultés et à entamer un processus de rétablissement.

Cette collaboration entre différents professionnels de la santé permet d’offrir aux patients une approche pluridisciplinaire, combinant à la fois les aspects médicaux, psychologiques et éducatifs, parfois nécessaires pour traiter les troubles addictifs.

L’objectif est de garantir des soins de qualité et de proximité pour les personnes vivant en milieu rural, éloignées des CSAPA (lutte contre les déserts médicaux).

BIZIA est le CSAPA référent auprès de la Maison d’Arrêt de Bayonne

Un médecin addictologue et des éducateurs spécialisés y interviennent chaque semaine.

Ce travail permet la prise en charge addictologique des usagers incarcérés. Le travail educatif, au travers d’entretiens motivationnels, a pour but l’élaboration d’un projet de soin et la préparation à la sortie avec l’orientation vers les dispositifs spécifiques existants.

BIZIA a créé un dispositit pour les personnes sortant de prison pour assurer la continuité de soins en addictologie (hébergement et accompagnement pluridisciplinaire soutenu): les A3T (Appartements Temporaires de Transition Therapeutique), en collaboration avec le Service Pénitenciaire d’Insertion et de Probation (SPIP).