Prévention OH

PREVENTION OH

EFA199/16

Réseau de Coopération Transfrontalier dans le domaine de la prévention de l’usage de drogues et la promotion de modes de vie sains

PRÉVENTION OH établit un réseau de travail transfrontalier pour l’échange de connaissances et de bonnes pratiques, formé par les associations BIZIA (Bayonne) et ANPAA (Saint-Gaudens et Foix), et les gouvernements des régions espagnoles de La Rioja et d’Aragon. Dans le sillage des projets européens Drojnet (2006-2008) et Drojnet 2 (2009-2012), cette initiative se lance en 2018 et étend ses actions jusqu’en 2020. Elle dispose d’un budget global de 1.141.600 €, cofinancé par le FEDER.

Le projet s’adresse aux jeunes, avec un objectif de prévention des consommations des substances psychoactives, en particulier de l’alcool, ainsi que de promotion de modes de vie sains et de réduction des risques liés aux consommations (pratiques sexuelles, sécurité routière, violences, etc.).

Trois domaines d’intervention sont couverts: l’Education et le secteur associatif (particulièrement en rapport avec la culture et le sport), le milieu festif, et les stations de ski.

Dans chaque domaine, des méthodologies communes d’intervention sont développées en collaboration entre les partenaires. Ces méthodologies, innovantes, sont mises en pratique lors de la formation de 400 professionnels comme agents de prévention, la formation de 265 jeunes en tant que médiateurs, et le soutien des actions par le biais des technologies de la communication. Un concours de courts- métrages est prévu, dans cette logique.

L’application de ces méthodologies, au-delà de son contenu formatif, conduit à la mise en pratique d’expériences pilotes, dans chacun de ses domaines d’action, touchant près de 30 000 bénéficiaires.

Enfin, l’évaluation des résultats des actions permet d’élaborer une stratégie transfrontalière commune 2020-2023.

La présence du projet et sur internet et dans les réseaux sociaux est prévue pour le début de l’année scolaire 2018-2019.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne- France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.