Qu’est-ce que le dispositif ACT de BIZIA ?
Les Appartements de Coordination Thérapeutique sont des établissements médico-sociaux d’hébergement temporaire qui accueillent des personnes malades atteintes par des pathologies chroniques, en situation de fragilité psychologique, sociale, de logement et nécessitant des soins et un suivi médical.
Le service ARSA fonctionne sans interruption, de manière à optimiser votre prise en charge médicale, psychologique et sociale. Nous nous appuyons sur une double coordination médico-sociale pour vous permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux et l’aide à l’insertion sociale.
Notre mission est d’assurer votre accueil, votre hébergement temporaire ainsi que l’accompagnement et le soutien nécessaires à votre réinsertion.
L’admission
Suite à l’étude de votre dossier d’admission, et quand une place est disponible, vous serez invité-e à venir nous rencontrer pour un entretien de pré-admission.
Suite à cet entretien :
- Vous décidez de ne pas donner suite à votre demande, nous annulons donc votre demande.
- L’ARSA ne retient pas votre demande et vous en informe par écrit en vous donnant le motif de sa décision. Une procédure de recours est alors possible, pour cela il vous suffit de nous en faire part par écrit. Une réponse sous huitaine vous parviendra et, le cas échéant, la possibilité de nous rencontrer vous sera proposée.
- Votre demande est retenue, nous fixons avec vous une date d’accueil.
L’accueil
L’accueil est assure par un memore de lequipe socio-éducative. Il vous sera alors remis et expliqué :
- Le livret d’accueil
- Le reglement ce tonctionnement
- Le contrat de séjour : vous disposez d’un mois pour le signer
La periode d’un mois entre l’etablissement du contrat de selour er sa signature effective vous permettra d’appréhender les règles de fonctionnement de la structure
A l’issue du premier mois et de la signature du contrat de séjour, vous établirez avec un travailleur social un projet d’accompagnement personnalisé.
Il sera repris tous les trois mois et pourra évoluer en fonction de vos besoins et des nouveaux obiectits les a votre parcours.
L’hebergement
L’ACT collectif se situe à bayonne, dans le quartier des Arenes.
Les ACT individuels sont repartis sur les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Boucau et Saint-Palais.
Tous se situent a proximite des transports en commun, des lieux de soins et de démarches nécessaires a votre projet, les appartements sont meublés et équipés (mobilier, électroménager, vaisselle, linge de maison).
La durée de sejour est de six mois renouvelables, en ACT en colocation ou en appartements individuels du studio au T2 meublés et équipés
Modalités financières et assurance: en tant que résident-e, vous êtes tenu-e de verser une participation financiere mensuelle à l’Association BIZIA service ARSA. Celle ci correspond à 10% du forfait journalier hospitalier soit 2€/jour. Vous devrez souscrire une assurance « Responsabilité civile » dès votre entrée dans les lieux.
L’accompagnement socio-éducatif
L’accompagnement socio-éducatif a pour objectif de renforcer vos compétences personnelles dans différents domaines selon votre situation. Il est donc toujours individualisé et prend plusieurs aspects :
- Entretiens réguliers avec les intervenants du service ARSA
- Accompagnement physique dans certaines démarches si nécessaire
- Rencontres avec d’autres partenaires
- Évaluations régulières avec les intervenants du service ARSA.
L’accompagnement médical
Un médecin coordinateur et un infirmier coordinateur sont chargés de cet accompagnement.
Leur mission est de vous aider à découvrir, connaître, adopter les comportements et attitudes favorables au maintien ou à l’amélioration de votre état de santé :
En coordonnant les différents rendez-vous de votre parcours de soins et en favorisant la rencontre avec les professionnels de santé
En vous soutenant dans la prise des traitements au quotidien
En vous permettant d’accéder à toutes les informations afin de mieux comprendre votre pathologie et donc de mieux la gérer : l’importance d’une bonne hygiène de vie en particulier la nutrition, l’hygiène corporelle, le rythme de vie…
La participation à la vie des ACT
Tous les deux mois est organisé un Conseil de la Vie Sociale selon un planning annuel qui vous est communiqué lors de votre admission.
Il rassemble l’ensemble des résidents des ACT ainsi que des membres de l’équipe.
Les CVS abordent des sujets décidés par les résidents, ou par l’équipe, afin d’améliorer le fonctionnement et la vie des ACT. Il s’agit d’un espace de parole basé sur la convivialité et l’échange.
Un compte-rendu de chaque CVS est affiché dans l’entrée de l’ACT collectif.